Le Journal de l'Animation 178 - avril 2017

Le Journal de l'Animation 178 - avril 2017

Des temps calmes pour se ressourcer * Présidentielle 2017 : 8 propositions pour soutenir l'Animation * Hubs Léo : des espaces d'animation pour les 11 à 15 ans * Réglementation : faire face à l'inspection des services vétérinaires * Travailler dans l'incertitude * Gérer les stagiaires difficiles * Une journée avec une animatrice personnes âgées en Ehpad * Fiches techniques * Actualités... Tarif en ligne : 6 € au lieu de 6.90 €.

+ de détails

voir un extrait Pdf

Dossier Pro – Présidentielle : 8 propositions pour l’animation

C’est un grand classique en période électorale : donner la parole aux candidats pour informer les électeurs. Mais cela ne permet pas d’entrer dans le vif du sujet ou d’aborder des sujets pointus. Les programmes des candidats sont faits pour séduire : ils évitent donc de froisser les susceptibilités, et dessiner les grandes lignes d’une politique est souvent suffisant pour capter le plus de votants…

La rédaction du Journal de l’Animation a donc choisi de contribuer différemment au débat électoral. Elle a cette fois donné la parole à des acteurs majeurs du monde de l’animation, à des fédérations, des collectifs, des associations qui évoquent sur les pages suivantes les besoins criants du secteur et émettent des propositions.

Dossier Action – Bien organiser des temps calmes

Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.

La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier.

Formation personnelle – Travailler dans l’incertitude

Récemment, j’ai rencontré des équipes qui, pour des raisons diverses, sont traversées par l’incertitude : des collectivités qui se regroupent, occasionnant des changements organisationnels, des financements publics qui se raréfient ou changent de direction… La vision à long terme est mise à mal et les professionnels en subissent les conséquences… Est-il possible de trouver une manière de voir qui permette de s’adapter à cette nouvelle donne ?

Côté Formateurs – Gérer les stagiaires difficiles (2)

Il n’y a pas de mauvais stagiaires dit-on, il n’y aurait que de mauvais formateurs. Il ne s’agit de savoir si un stagiaire est « bon » ou « mauvais », mais de les connaître rapidement pour que les formateurs mobilisent leurs qualités afin de leur permettre de progresser. Classer les personnes est toujours périlleux, d’autant que les catégories sont rarement hermétiques… Prenons ce risque.

Une journée avec… – Cécile Didier, animatrice personnes âgées

Stimuler, encourager et accompagner les seniors afin qu’ils conservent au mieux leur place dans le quotidien et la société représente la fierté de Cécile Didier, animatrice en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante (Ehpad) à Nancy (54). Si vous ne venez pas aux seniors, les seniors iront à vous !

Sur le terrain Hubs Léo : des espaces d’animation pour les 11-15 ans !

Redéfinir les contours et l’offre de l’animation socio-éducative des 11-15 ans : voilà l’objectif ambitieux du programme Hub Léo, initié par la fédération Léo Lagrange. Avec 33 structures à travers la France et 1 500 adolescents accueillis, les Hubs Léo proposent des actions spécifiquement pensées pour offrir à ce public les moyens de s’émanciper.

Bon à savoir – Faire face à l’inspection des services vétérinaires

Parmi les contrôles les plus redoutés des directeurs de camps figure celui des services vétérinaires. Qu’attendent-ils exactement ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? À la lecture des très nombreux textes réglementaires issus de directives européennes souvent illisibles aux non-professionnels de la restauration, il est difficile en effet de s’y retrouver. Suivons, tout simplement, une à une, en les décodant, les consignes données par le ministère de l’Agriculture aux services spécialisés chargés de ces contrôles (voir encadré p. 79).

Fiches techniques :

Faire – Créer un livre-jeu collectif !

Jouer – Quiz clé en main (6) : quiz série !

Théâtre – Théâtre pour les NAP : le texte (maternelle)

Théâtre – Théâtre pour les NAP : le texte (élémentaire)

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Abonnez-vous au Journal de l'Animation pour 1 an

Lien source : http://www.jdanimation.fr/revue/journal-animation/item/le-journal-de-l-animation-n-178.html

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles