Le Journal de l'Animation 194 - décembre 2018

Le Journal de l'Animation 194 - décembre 2018

ALSH en milieu rural * Activités arts plastiques pour concilier réel et imaginaire * Réglementation sur l'autorité parentale en ACM * Accueil d'enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites * Reportage avec une animatrice nature * Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! * Interview Fonds d'expérimentation pour la jeunesse * Fiches techniques et activités d'expression corporelle * Test Êtes-vous spirituel(e) ? * J comme journaliste * Actualités... Tarif en ligne : 6€ au lieu de 6.90€.

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Dossier Pro – Gros plan sur les ALSH en milieu rural

La fédération nationale Familles rurales, en partenariat avec la Caisse centrale de la MSA, a effectué en 2017 une enquête nationale et une étude de terrain sur les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) implantés en milieu rural. Loin de vouloir opposer ces structures à celles du milieu urbain ou de pointer des inégalités territoriales, elle avait pour objectif de mieux comprendre leurs réalités, afin de réfléchir aux aides et dispositifs à mettre en œuvre pour accompagner le travail des équipes d’animation. Les renseignements recueillis auprès de plus 400 ALSH sont de précieuses informations qui ouvrent une fenêtre sur tout un pan du secteur de l’animation difficile à cerner, car très varié.

Dossier Action – Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire

Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes ».

Formation personnelle – Enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites

Les envies de bien faire, d’être compétent, d’aider des personnes, poussent parfois les professionnels à se sentir en échec quand, malgré les efforts accomplis, le résultat n’est pas au rendez-vous. Or il arrive que des situations soient tout simplement trop complexes ou trop « lourdes » pour que les animateurs en « viennent à bout ». Il s’agit alors pour eux d’accepter les limites de leur intervention.

Interview – Malika Kacimi : « L’objectif ultime, c’est la généralisation du projet sur l’ensemble du territoire. »

Depuis 2011, Malika Kacimi est cheffe de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (www.experimentation.jeunes.gouv.fr). Nous revenons en sa compagnie sur les missions du FEJ, qui soutient financièrement des programmes expérimentaux en direction des moins de 30 ans. Ce dispositif fête en décembre son 10e anniversaire.

Un mois, un mot – J comme journaliste

Partout dans le monde on voit monter un mépris, voire une haine, de la figure du journaliste et de sa fonction. Il inspire dorénavant de la méfiance. Dans nos accueils où nous essayons d’éduquer aux médias, sommes-nous un rempart contre cette haine ?

Sur le terrain – Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté !

La Maison de Courcelles (https://maisondecourcelles.fr) est reconnue pour sa mise en application de la pédagogie de la liberté et pour les valeurs humanistes et éducatives qu’elle défend et transmet aux jeunes en séjours de vacances. « L’enfant se lève quand il se réveille, se repose quand il en a envie et choisit les activités qui l’intéressent ainsi que le temps qu’il y passe. » Gros plan sur les séjours de vacances estivaux de cette structure engagée.

Une journée avec – Blandine Duchêne, animatrice nature

Animatrice à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, dans les Ardennes, Blandine Duchêne est spécialisée dans la prise en charge des publics porteurs de handicaps. Par une belle journée ensoleillée de novembre, suivons-la avec le groupe d’adultes déficients intellectuels qu’elle accompagne dans une forêt de la Marne…

Anim’test – Êtes-vous spirituel(e) ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Bon à savoir – L’autorité parentale en ACM

Le ministère chargé de la Jeunesse le répète régulièrement : le lien de l’accueil collectif de mineurs avec les parents des enfants accueillis est fondamental et doit être entretenu. Les enfants ont droit à une cohérence éducative entre les adultes qui prennent part à leur éducation, et cela nécessite que des informations réciproques soient échangées régulièrement. Or, actuellement, un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents (source : UNAF, Chiffres clés de la famille 2016). Cette évolution sociétale peut compliquer la tâche des directeurs et organisateurs soucieux de s’acquitter au mieux de cette légitime obligation. Un point sur la notion d’autorité parentale et son évolution permettra, nous l’espérons, de leur apporter des réponses utiles.

Fiches techniques :

À quoi penser – À quoi penser ? L’enquête policière

À quoi penser – À quoi penser ? Le jeu de piste

Bouger – Expression corporelle des tout-petits (5) : la pluie

Bouger – Expression corporelle des tout-petits (6) : le vent

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Lien source : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-194-ALSH-milieu-rural

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